Démarche qualité

Notre engagement qualité

Accueillir, écouter, informer, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.

La qualité et la sécurité sont une préoccupation constante des professionnels de l’hôpital La Grafenbourg.

Engagé dans une dynamique d’amélioration continue, l'établissement met en œuvre de nouvelles actions destinées à garantir la qualité et la sécurité des soins et des prestations, organisées autour de 7 axes stratégiques :

  1. Rechercher la satisfaction des patients, résidents, usagers et familles
  2. Respecter les droits des patients et accroître l’implication des usagers
  3. Améliorer les pratiques professionnelles en s’appuyant sur les évaluations et les indicateurs
  4. Consolider la culture de la qualité et de la sécurité des soins
  5. Garantir la sécurité des biens et des personnes
  6. Développer le management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse
  7. Maitriser la gestion du risque infectieux

 

L’hôpital La Grafenbourg certifié pour 4 ans (2023-2027)

La certification, placée sous l’autorité de la Haute Autorité de Santé, mesure le niveau de qualité atteint en évaluant le fonctionnement de l’établissement et ses pratiques, au travers d’une visite réalisée par des professionnels extérieurs et des résultats du suivi d’indicateurs selon les exigences du manuel de certification des établissements de santé.

A l'issue de la dernière visite qui s'est déroulée en juillet 2023, La Haute Autorité de Santé a prononcé une certification sans réserve pour l'ensemble des activités du secteur sanitaire.

Le score global de l’évaluation est de 96,58 %

  • Le patient : 98%
  • Les équipes de soins : 98%
  • L'établissement : 94%

 

 

Le rapport de certification de l’hôpital La Grafenbourg est accessible sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr).

Donnez votre avis !

Donner votre avis, c’est nous aider à améliorer la qualité des soins et des services.

Nous mesurons régulièrement le niveau de satisfaction des patients hospitalisés.

Vous pouvez donner votre avis en remplissant le questionnaire remis à chaque patient hospitalisé ou en répondant aux enquêtes que nous réalisons.

Une enquête en ligne (dispositif e-Satis) est également organisée par la Haute Autorité de Santé auprès des patients hospitalisés plus de 48h en médecine, chirurgie et obstétrique, ou pris en charge en chirurgie ambulatoire.

Pour participer, il suffit de communiquer son adresse e-mail à l’occasion des formalités d’admission ou auprès des secrétariats médicaux.

Vous pouvez également faire part de votre expérience en écrivant au bureau

Qualité et Gestion des Risques
Hôpital La Grafenbourg
7 rue Alexandre Millerand
67170 Brumath

 

Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins

L’hôpital évalue chaque année les résultats de sa politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, au moyen des indicateurs nationaux applicables à l’ensemble des établissements de santé publics et privés. Ces indicateurs peuvent concerner la tenue du dossier du patient, l’évaluation de la douleur, le dépistage des troubles nutritionnels, le délai d’envoi de la lettre de liaison, la lutte contre les infections nosocomiales et la satisfaction.