Une période de l'Avent riche en partage à La Roselière
La période de Noël est synonyme de générosité et de festivités. L’Amicale des pensionnaires et amis de la Roselière et l’Hôpital La Grafenbourg ont une nouvelle fois eu à cœur de proposer aux résidents de l’EHPAD La Roselière un programme de l’Avent riche et varié.
Le premier dimanche de l’Avent, les festivités étaient ouvertes par un repas avec les proches et un marché de Noël organisés au sein de la résidence par les bénévoles de l’Amicale toujours très actifs. C’est plus de 35kg de Bredeles de Noël qui ont été confectionnés en plus de toutes les décorations, couronnes et autres préparatifs pour le repas !
Le « rucher école » de Schweighouse/Moder a offert des pots de miel et Claudine Didier a effectué un exposé sur ces précieux insectes butineurs suivi d’une dégustation.
La musique et plus particulièrement les chants de Noël ont une place privilégiée dans les souvenirs. La chorale « Aubépine » et « Les lutins chanteurs » les ont fait resurgir avec deux magnifiques concerts offerts aux pensionnaires. Le thème de Noël s’est également fait la part belle dans le programme du musicien Philippe Klein de l’association IMPACTS, intervenant toutes les 2 semaines au sein de la maison.
Les plus jeunes sont venus vers les plus anciens offrant de beaux moments d’échanges. Les enfants du Catéchisme emmenés par Liliane Duclos et le musicien Jean Claude Wagner ont partagé un après-midi de chants.
Chaque résident s’est ensuite vu offrir une décoration unique. Les élèves de Mme Wagner de l’école primaire « La Marelle » ont apporté leur doigté à la préparation de Bredeles et chacun a pu les déguster le lendemain.
14 résidents ont pu se rendre au marché de Noël de Haguenau pour prendre une boisson chaude, manger un männele et profiter de la magie sous les illuminations la nuit tombée.
Le lendemain, la salle à manger était transformé pour un traditionnel repas de Noël partagé avec les professionnels de l’établissement qui ont pu pousser la chansonnette avant le passage du Père Noël.
L’unité des chrétiens a été une nouvelle fois marqué par la célébration œcuménique présidée par Mme la Pasteure Patricia Rohrbacher et Mr le Curé, nouvellement arrivé, le Père Séraphin Kioso.
Une farandole de gâteaux a ensuite été préparée par « les dames de cœur » présentes depuis l’ouverture de la maison il y a 30 ans.
C’est avec la générosité de chacun et l’investissement sans faille des professionnels et des bénévoles de l’Amicale présidé par Jean François Evellin qu’un peu de douceur et de joie ont pu accompagner les résidents pour cette fin d’année 2023.
2024 s’annonce déjà riche en projets !