Les bienfaits de la médiation animale

Actualités > Les bienfaits de la médiation animale

Tous les mois, au sein de notre établissement, Lenka, Cacahuète, Nougat et bien d'autres encore, viennent à la rencontre de nos résidents pour leur faire vivre un moment de joie et de réconfort.

La visite de ces chiens, lapins, hamsters et cochons d'Inde, toujours accompagnés d'une animatrice, s'incrit dans une démarche thérapeuthique visant à améliorer la qualité de vie des habitants de La Grafenbourg.

 

Les bienfaits de la médiation animale

  • réduction du stress et de l'anxiété : les animaux ont un effet calmant sur les humains, ce qui peut aider les personnes âgées à se sentir plus détendues et moins anxieuses. Leur simple présence peut aider à réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle, ce qui peut diminuer le risque de maladies cardiaques et d'autres affections liées au stress.
  • amélioration de la mémoire : les animaux peuvent aider à rappeler des souvenirs positifs et à stimuler la mémoire à court terme en encourageant les personnes âgées à se souvenir de leur nom, de leur race et de leur comportement.
  • encouragement de l'exercice : ils peuvent encourager les résidents à être plus actifs et dynamiques, notamment lors de promenades avec un chien. 
  • amélioration de l'humeur : les interactions avec les bêtes libèrent des endorphines, les hormones du bien-être. C'est aussi une belle façon de réduire l'isolement social, qui est souvent associé à la dépression chez les personnes âgées.
  • soulagement de la douleur : les animaux peuvent également aider à réduire la perception de la douleur en stimulant les sensations tactiles et en distrayant l'attention des patients de leur douleur.

 

 

 

Partager l'actualité sur les réseaux sociaux :

Les bienfaits de la médiation animale