Hôpital La Grafenbourg

Projet d'établissement de l'hôpital La Grafenbourg

Programme architectural

L’établissement a lancé un projet d'extension et de création d'activités nouvelles pour répondre  aux besoins de la population.

Ce programme architectural a permis en mai 2014 de réaliser les opérations suivantes :
- transfert de 56 lits d'EHPAD d'un autre établissement (permettant l'aménagement d'Unités de Vie Protégée  "Alzheimer")
- construction de nouveaux locaux pour une unité d'EHPAD de 30 lits (permettant la suppression de chambres  doubles)
- extension à 18 lits de SSR en hospitalisation complète
- la création d'un Accueil de jour Alzheimer de 12 places
- création de 6 lits d'hébergement temporaire dont 2 adaptés "Alzheimer"

A noter sur ce projet architecural : les toits du nouvel EHPAD sont végétalisés sur les premiers niveaux.
Le bâtiment répond à la réglementation des bâtiments de basse consommation (B.B.C.) énergétique. La consommation en énergie pour le chauffage, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire sont donc améliorés en comparaison avec des habitations standards.

Ce projet est co financé par le Conseil Général du Bas-Rhin, l’Agence Régionale de Santé Alsace (ARS), la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), les Fonds Européens de Développement Economique et Régional (FEDER) et l’Agence De l'Environnement et de la Maîtrise d'Energie (ADEME).

Par ailleurs, une opération de restructuration totale du bâtiment A, va permettre d'accueillir dans de meilleurs conditions début 2015, les activités suivantes :
- au r-d-c : le service d'Accueil de jour (12 places), actuellement localisé au bâtiment du Schloessel
- au 1er étage : le service de Soins de Suites et de Réadaptation, (étendu à 25 lits).

Actualité:

Depuis le 14/04/2015 :
- le service de SSR agrandi à 25 lits est ouvert.

Depuis le 27/04/2015 :
- le service d'Accueil de jour Alzheimer a intégré ses locaux définitifs

Futur bâtiment permettant l’aménagement d’unités de vie protégées « Alzheimer » relié à la structure existante
(en blanc)

Ci-dessus : travaux de restructuration du bâtiment A.

Ci-dessus : avril 2015 : travaux de restructuration terminés, bâtiment A ouvert à nouveau au public.

Retourner au contenu | Retourner au menu