Hôpital La Grafenbourg

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La démarche qualité

La démarche qualité de l'établissement
La démarche qualité

Depuis plusieurs années, l’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de gestion des risques afin que le patient et le résident bénéficient d’une meilleure prise en charge et d’une plus grande sécurité.

Cette démarche se traduit par :
- des actions de relevé de la satisfaction des usagers et de leurs familles au niveau d’enquêtes de satisfaction,
-  le respect des droits des patients,
-
des réflexions internes sur les procédures liées à l’organisation, aux soins, à l’hygiène, au circuit du médicament…,
- le suivi et la lutte contre les infections associées aux soins,
- le respect des vigilances réglementaires,
- la mise en place de groupes d’évaluation de pratiques professionnelles qui comparent les techniques de soins et les thérapeutiques employées par rapport aux recommandations en vigueur (évaluation de la douleur, prévention des chutes,…),
-
le relevé d’indicateurs qualité comparé au niveau national,
- le suivi et la gestion des dysfonctionnements et des événements indésirables,
-
la gestion des risques pour l’usager et les personnels,
-
la mise en place de plans d’actions d’amélioration,
-
l’évaluation interne de l’organisation (audits, auto-évaluations, enquêtes…).

Un dispositif d’évaluation externe de cette démarche qualité est également en place, se différenciant au niveau des activités sanitaires et médico-sociales de l’établissement, avec

- une procédure de certification
Pour le secteur sanitaire (services de SSR et d’USLD), une évaluation externe est menée par la Haute Autorité Santé (H.A.S.) pour évaluer tous les 4 ans si l’organisation en place répond aux exigences attendues en matière de qualité de prise en charge et de sécurité pour un établissement comprenant ce type d’activités.
Les conclusions des procédures de certification et des principaux indicateurs de sécurité des soins sont mis en ligne sur le site internet de la H.A.S. et synthétisées sur le site scopesante.fr

- une procédure d’évaluation externe
Pour le secteur médico-social (services d’EHPAD, de SSIAD, d’Accueil de jour), une évaluation interne est menée tous les 5 ans et une évaluation externe tous les 7 ans.

Un Responsable qualité travaille en collaboration avec l’ensemble du personnel de l’établissement pour la coordination de cette démarche qualité pour l’intérêt du patient et du résident.

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