Développement durable

S’engager dans une démarche de qualité des soins, d’éducation à la santé et à la prévention et de respect de l’environnement, c’est garantir le développement durable d’un système de soins qualitatif, respectueux de ses patients et économiquement efficient.

Les axes de développement durable du Centre Hospitalier
de La Grafenbourg s’articulent autour de 5 principes directeurs inscrits dans notre projet d’établissement :

Principe directeur n°1

Évaluer objectivement notre performance en matière de développement durable. Mettre en œuvre un outil de mesure de la performance et de pilotage d’une démarche environnementale. L’établissement s’engage à quantifier ses progrès en s’appuyant sur des indicateurs mesurables, opposables et évaluables, concentrés dans le Baromètre du développement durable dans les établissements de santé.

Principe directeur n°2

Intégrer les enjeux du développement durable dans les pratiques professionnelles des acteurs de santé. Il s’agit de prendre en compte les enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux par la généralisation de la démarche d’éco-attitude, mais aussi par une démarche d’achats responsables.

Principe directeur n°3

Prendre en compte systématiquement les enjeux du développement durable dans l’évaluation des projets et dans les processus de décision. La prise en compte des enjeux en amont des projets s’avère essentielle pour garantir leur faisabilité ainsi que pour être en mesure de démontrer aux parties prenantes la cohérence entre les engagements affichés et les décisions prises.

Principe directeur n°4

Amplifier les programmes de formation et les actions de sensibilisation aux enjeux et aux projets de développement durable. La formation et la sensibilisation des personnels hospitaliers sont des éléments essentiels à la mise en place d’une démarche de management durable.

Principe directeur n°5

Intégrer des critères de performance de développement durable dans le management afin de franchir une nouvelle étape, de diffuser et d'ancrer nos objectifs dans toutes les catégories professionnelles des établissements : médicales, paramédicales, médico-techniques et sociales, administratives et techniques.

En conséquence, l’établissement s’engage à développer des actions dans les domaines suivants :

Liste des actions des différents domaines :

  1. Le management et le pilotage de la démarche développement durable
    • mise en place d’un comité pour assurer l’élaboration et le suivi d’un plan d’action
  2. L’éco-construction et la rénovation des bâtiments
    • intégrer systématiquement des critères d’éco-conception ou d'éco-rénovation dans tous les programmes architecturaux
  3. La gestion optimisée des flux "eau" et "énergie"
    • poursuivre la démarche de maîtrise de la consommation de l’eau et des énergies
  4. La gestion des déchets
    • poursuivre et développer la gestion des déchets tant sur l’aspect quantitatif que sur le tri
  5. Le transport et le déplacement du personnel, des patients et des visiteurs
    • faire évoluer/rationaliser les modes de transport –salariés, patients, visiteurs, fournisseurs- de façon à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  6. La politique d’achat
    • mise en place/développement d’un achat responsable (choix des fournisseurs dans le respect de la démarche de développement durable, des cahiers des charges intégrant des critères écoresponsables…)
  7. La formation et la communication sur les enjeux du développement durable
    • mettre en place un management environnemental consistant en des formations et des sensibilisations continues à destination des salariés, des patients et des fournisseurs/partenaires de travail, suivi d’une enquête de satisfaction.
    • « Transformer chaque patient en acteur de sa propre santé » : l’établissement devient un lieu d’éducation à la santé en matière de sevrage tabagique (pollution tabagique patient / accompagnant), d’alimentation, de conduite…