Menu principal
Lorsque l’on évoque les professionnels d’un établissement de santé, on pense tout d’abord aux médecins, aux infirmières, aux aides-
Missions du kinésithérapeute :
Le kinésithérapeute est un rééducateur appliquant l’activité de kinésithérapie.
La kinésithérapie est étymologiquement l’art de guérir en utilisant toutes les techniques du mouvement. Elle s’adresse à un grand nombre de maladies, d’affections, de déficiences générales ou particulières et à leurs séquelles. Elle est basée, entre autres, sur trois éléments importants:
-
-
-
Deux kinésithérapeutes interviennent au niveau de l’établissement se répartissant sur les services :
-
-
-
Des kinésithérapeutes libéraux interviennent également en EHPAD.
Missions de l'ergothérapeute :
L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. L'objectif de l'ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Cette profession vise à prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie de la personne et de son environnement. Par le biais d'entrevues, d'évaluations et de mises en situations concrètes , l'ergothérapeute recueille des informations sur les capacités de la personne, ses habitudes de vie et son environnement. Ce recueil lui permet par la suite d’établir un véritable plan d’aide individualisé, visant la compensation des situations de handicap dans le respect des habitudes de vie de la personne et de son projet personnel. Il préconise les aides techniques, les aides humaines et les modifications matérielles.
Trois ergothérapeutes interviennent au niveau de l’établissement se répartissant sur les services
-
-
-
-
-
-
Missions du neuropsychologue :
Le neuropsychologue est un professionnel paramédical qui intervient auprès de personnes présentant des troubles cognitifs (troubles de la mémoire et des fonctions supérieures) suite à une atteinte cérébrale (AVC, processus dégénératif, etc.). Il est chargé de réaliser des bilans cognitifs contribuant au diagnostic et propose une prise en charge adaptée.
Missions de la neuropsychologue :
-
-
2 neuropsychologues à mi-
-
-
Missions du psychologue :
Une psychologue intervient dans la structure sur demande des différents services.
Elle propose un accompagnement psychologique aux résidents dans les différentes épreuves à traverser (institutionnalisation, situation de pertes et de deuil…). Elle offre un lieu d’écoute neutre à travers lequel la personne peut s’exprimer en toute liberté. Elle accompagne également les familles qui le souhaitent en leur proposant un espace de parole. Elle s’inscrit également dans le soutien des équipes soignantes à travers des actions de sensibilisation, de formation et de réflexion autour des pratiques professionnelles.
Missions de l’aide médico-
L’AMP exerce une fonction d’accompagnement auprès de personnes dépendantes tant dans les actes essentiels de son quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs. Elle établit une relation attentive et sécurisante afin d’appréhender au mieux leurs besoins et leurs attentes.
Trois AMP interviennent dans les services suivants :
-
-
-
-
-
Missions de l’assistante de soins en gérontologie
L’ASG intervient auprès de personnes en situation de dépendance et présentant des troubles cognitifs, nécessitant des soins d’accompagnement spécifiques et adaptés. Elle aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d’autonomie et d’insertion sociale dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix.
Trois A.S.G. sont rattachées au service du P.A.S.A.
Missions de l’assistante sociale :
L’assistante sociale a pour missions de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leur famille, de les aider dans leurs démarches et d’informer les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure sociale.
Les missions principales de l’Assistante sociale sont, l’organisation des retours à domiciles, l’accompagnement aux démarches liées à l'entrée en établissement et notamment en EHPAD, garantir l’accès aux droits, veiller à la protection des majeurs et personnes vulnérables.
L’Assistante sociale intervient sur les services de SSR et Hôpital de jour.
Plage de présence :
-
-
-
Missions de l'animatrice :
L’animatrice organise avec son équipe et d'autres professionnels (ergothérapeutes, AMP, neurpsychologues) la conduite de différents ateliers (chant, peinture, atelier mémoire, atelier cuisine, soins esthétiques, sorties...) visant à l'épanouissement, la créativité et l'expression des patients et des résidents.
Elle fait le lien avec la participation des membres de l'Association des bénévoles et le partenariat avec les jeunes d'Unis-
Elle propose des actions communes menées avec des partenaires extérieurs pour ouvrir l'établissement aux autres et favoriser les échanges.
Missions de la Diététicienne :
Elle dispense les conseils nutritionnels et accompagne les prescriptions médicales auprès du patient et des autres professionnels de santé.
Elle joue un rôle d'éducation et de prévention en Santé Publique dans le domaine de la nutrition et peut proposer des suivis personnalisés.
Auprès du Responsable du service de restauration, elle définit et contrôle la qualité de l'alimentation servie.
Missions du Pharmacien :
Le pharmacien hospitalier est responsable de l'approvisionnement et de la détention des médicaments et des dispositifs médicaux stériles. Il vérifie les prescriptions médicales des patients hospitalisés, participe au développement de l'assurance qualité et développe des actions d'informations et d'aide à la prescription.
Missions du Préparateur en pharmacie :
Le préparateur en pharmacie exerce sous la responsabilité et le contrôle du pharmacien. Il prépare et délivre aux services de soins les médicaments et dispositifs médicaux stériles. Il gère les stocks, les commandes et les réceptions des produits détenus à la pharmacie.
L'établissement dispose de deux prépratrices en pharmacie.